Les Trains indiens

Inévitablement dans chaque voyage, il y a toujours un détail qui coince. Voilà ce qui nous est arrivé dans les trains durant nos deux mois de voyage.
:

Climatisation

Comme conseillé, prendre un train avec clim durant les mois de grosse chaleur ! Comme on s’y est pris trop tard pour réserver les billets, il n’y avait plus de couchettes avec clim. On s’est dit « pas si grave », erreur ! Première « mise-en–bouche », les toilettes qui débordent et l’odeur… Bien sûr pas de toilettes sans de bons gros cafards. Une fois trouvé les « couchettes », on est les seuls étrangers et durant les 16 heures de trajet on se fait mater non-stop, genre regarde fixe et commentaires à tout le wagon. Donc vient le moment de dormir, mais plusieurs affaires compliquent l’histoire :
o Les cafards qui montent sur les pieds
o Les gens qui continuent de te mater
o Ceux qui s’assoient sur ta couchette avec leur marmaille pour manger le repas du soir ou le petit déj
o Et la CHALEUR, impossible de fermer l’œil, et 16 heures ça passe très très très lentement.
Je vous jure qu’après, si la clim n’était pas dispo, on a préféré prendre les trains suivants.

Organisation

Pour le retour sur Delhi, à la fin de notre voyage, un ami nous a accompagné pour prendre notre train. Comme il est indien, on s’est reposé sur lui pour toutes les formalités (quel train, quel quai, quelle heure,…). On était sur le quai pour attendre le train et il va vite faire un p'tit pipi. Mais voilà que le train entre en gare. Comme on a peu de temps pour y monter, on fonce et on se dit que c’est bête de pas pouvoir lui dire au revoir. Une fois montés et les bagages déposés, le train démarre. Notre ami saute dans le train en marche. On se dit qu’il est un peu malade de prendre de tels risques pour nous dire au revoir. Il nous dit qu’on est dans le mauvais train ! On a mis un moment pour réaliser, mais pour descendre à 5 avec nos bagages d’un train à grande vitesse… Ca nous amène à la prochaine petite histoire.
Informations

Donc nous voilà arrivés à une autre destination, branle-bas de combat pour trouver des billets pour Delhi le jour même. Miracle. Nous demandons sur quel quai le train va arriver, c’est le quai 4 et on nous conseille d’écouter régulièrement les informations du chef de gare. Quelques heures d’attente plus tard, le train est en retard (normal quoi). Pour passer le temps, on s’amuse à déchiffrer les destinations affichées sur les trains qui passent. Toujours pas d’informations sur le train que l’on doit prendre. Je regarde le train qui arrive 5 quais plus loin et essaie de déchiffrer le nom de la ville qu’il dessert. J’y arrive pas, tout-d’un coup, un copain me fait remarquer que c’est un train qui se rend aussi à Delhi. Quelques secondes… En fait c’est pas un train, c’est NOTRE train !!! Et le voilà qui redémarre sous nos yeux… On court en direction du guichet :
o « C’était le train pour Delhi sur le quai 9 ? »
o « Oui, on a signalé le changement de quai dans l’interphone »
o « Mais on a rien entendu »
o « On l’a fait »
o « En anglais ? »
o « Non, en indi »…

Et régression ...

Le train entre en gare, on a prépare nos affaires pour sortir le plus vite possible avant qu’il ne redémarre. C’était sans penser aux femmes indiennes. En voilà deux, sur le quai, qui avant que le train ne s’arrête, amoncellent des dizaines de bagages qui bloquent la sortie. On essaie
 de franchir le barrage, mais la mégère nous rejette en arrière et continue d’entreposer son barda. Ma bonne éducation a pas fait long feu et me voilà  avec des réflexes d'un autre âge... On est quatre à sortir, le cinquième est encore dans le train qui démarre. Panique, mais pour finir il saute du train. Plus de peur que de mal. Erreur, on a réussi à oublier l’un des bagages à l’intérieur du train… On a eu beau courir après le train, rien à faire.

Il n’y a pas que des mauvais côtés, c’est l’occasion de rencontrer des gens et échanger, de fortifier vos défenses immunitaires et maintenant , quand je prends le train en Suisse, le temps me paraît super court. C’est une expérience à tenter et de toute manière c’est le meilleur moyen de transport pour traverser l’Inde. En plus, on en rigolera toute notre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire