Je vais vous parler d’un voyage qui m’a marqué : l’Inde. Au début, je n’était pas emballée du tout par l’idée, mais finalement ce fut une belle expérience avec ses petits tracas. Et c'est bien sûr de ces derniers dont je vais vous parler. Quand tout roule, c'est pas très intéressant !

Tout commence à Dehli

Arrivée à l’aéroport d’Indira Gandhi. Là tout arrive en même temps : la chaleur vous scotch sur place, une odeur quasi indescriptible imprégne vos vêtements et le fera tout au long votre séjour (mon Routard l’est encore), l’humidité vous fait dégouliner et les taxis vous assaillent dès la sortie de l’aéroport.
Premier challenge : trouver un taxi sans se faire arnaquer et en étant sûr que les bagages sur le toit vont tenir… Ben on s’est fait arnaquer, mais on a toujours nos bagages.
Une fois dans le taxi c’est la grosse panique, voilà que les Indiens sont des fous du volant: et que je me faufile entre les poids lourds, et que mon taxi est tout pourri, et que je roule à tombeau ouvert…. Ensuite le plus difficile, faire en sorte que le taxi se rende à l’adresse exacte. Florilège de réponses que pourra vous donner un chauffeur indien :
- « L’hôtel a fermé »
- « J’en connais un meilleur qui vous fera des bons prix »
- « J’ai un cousin qui a justement un hôtel pas loin… »
- « L’hôtel a brûlé ! »

 
On a eu pas mal de ces réponses. Les taxis reçoivent des commissions lorsqu’ils emmènent des touristes à certains endroits, c’est tout bénef pour eux. Restez ferme, ne changez jamais le prix convenu au départ et n’hésitez pas à descendre si rien n’avance. Encore une chose, vérifiez que c’est bien le bon hôtel, certains hôtels proches auront adopté quasiment le même nom pour s’attirer la clientèle : vous allez au Anoop Hotel et on vous emmène au Anoop Hostel !

Faut il marchander?
Certains prétendent que nous avons plus d’argent et nous nous devons de payer plus cher, d’autres qu’il faut conserver la dynamique économique et ne pas venir tout chambouler et créer une inflation des prix. C’est vous qui voyez.

Nous voilà enfin à l’hôtel : Anoop Hotel à Main Bazar (the rue touristique de Delhi). Je vous conseille fortement de réserver. C’est central, propre, il y a la clim et internet. Le point fort: la terrasse aménagée sur le toit qui permet de se décontracter la nuit tombée. Demandez à voir plusieurs chambres et vérifiez bien l’état de la clim, et si l’eau coule (froide et chaude).

J’avoue que Delhi n’est pas ma ville préférée, mais c’est pratiquement un lieu de passage obligé pour aller dans les autres villes / régions (avion, train). C’est sympa pour ceux qui veulent faire du shopping (toutes les grandes marques à Connaught Place à moindre prix ; Pahar Ganj pour les souvenirs indiens). Le Fort Rouge est à voir si vous aimez les monuments.

Si vous prenez le train pour relier une autre ville, ne vous rendez pas au dernier moment à la gare pour prendre vos billets, il faut s’y rendre la veille au plus tard et aller au International Tourist Bureau (1er étage). N’achetez pas de billets en-dehors de ce bureau, il y a plein d’escrocs qui vont vous en proposer de faux. Je vous conseille fortement , en période de grosse chaleur, de prendre un compartiment avec clim et couchettes. Bien préciser le numéro du quai, pour ne pas voir passer son train sous le nez…